Taedium Vitae

Taedium Vitae

samedi 28 février 2015

Dreams are real while they last, can we say more of life?

 

«Le concept de rêve comme troisième état du cerveau n'est qu'un nouvel avatar d'un concept millénaire- celui des Upanishad de la mythologie hindoue - pour qui le cerveau humain subit l'alternance de l'éveil, du sommeil sans rêve, et du sommeil avec rêve.»

Michel Jouvet dans Le sommeil et le rêve

«Le caractère essentiel du sommeil n'est pas le repos, mais "l'autarcie", le repli sur soi, le refus de toute communication avec ce qui n'est pas soi ou ne vient pas de l'intérieur de soi. (...)
Ce qu'il y a de plus irréductible dans l'individu, de plus ''intime'', n'est pas ce qui se passe dans le secret de sa conscience, mais ce qui se passe dans son sommeil.»

Maurice Pergnier dans Le sommeil et les signes

«Mais il suffisait que, dans mon lit même, mon sommeil fût ''profond'' et détendît entièrement mon esprit; alors celui-ci lâchait le plan du lieu où je m'étais endormi et, quand je m'éveillais au milieu de la nuit, comme j'ignorais où je me trouvais, je ne savais même pas au premier instant ''qui j'étais'', j'avais seulement dans sa ''simplicité première'' le sentiment de l'existence comme il peut frémir au fond d'un animal; j'étais plus ''dénué'' que l'homme des cavernes; mais alors le souvenir - non encore du lieu où j'étais, mais de quelques-uns de ceux que j'avais habités et où j'aurais pu être- venait à moi comme un secours d'en haut pour me tirer du ''néant'' d'où je n'aurais pu ''sortir'' tout seul; je passais en une seconde par-dessus des siècles de civilisation, et l'image confusément entrevue de lampes à pétroles, puis de chemises à cl rabattu, recomposaient peu à peu ''les traits originaux de mon moi''.»

Marcel Proust dans Du côté de chez Swann


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire